mardi 31 mars 2009

Le cabinet Alternité lance Ecoperspectivesâ, une approche novatrice de la stratégie durable.

Réglementations environnementales, évolution des attentes consommateurs, activisme des ONG, exigences croissantes des distributeurs, nouveaux enjeux du web, lobbying…. l'entreprise est aujourd'hui confrontée à de nouvelles pressions dans un contexte économique difficile.

Convaincu qu'il s'agit d'opportunités stratégiques et non de contraintes pour l'entreprise, le cabinet conseil Alternité lance Ecoperspectives®.


Ecoperspectives® est une démarche originale qui permet à l'entreprise de repenser sa stratégie de développement et d'innovation en tenant compte de l'ensemble de ces nouvelles pressions marchés et environnementales sans perdre de vue ses objectifs de rentabilité.


La démarche Ecoperspectives® s'appuie sur cinq axes de travail qui permettent à l'entreprise d'imaginer de nouvelles offres en phase avec un véritable marché.

- diagnostic et alerte sur les pressions environnementales, sanitaires et médiatiques,
- analyse des attentes consommateurs, sociétales et des contraintes de marché,
- veille ecodesign et nouveaux concepts de produits,
- stratégie d'éco-innovation : opportunités marque / produits / services,
- déploiement d'un process d'Eco-conception et d'éco-communication.


Alternité accompagne l'entreprise dans la mise en œuvre d'une stratégie permettant d'anticiper les attentes de tous ses publics, et d'établir un plan marketing / communication cohérent et performant.

Ecoperspectives®, c'est aussi une approche globale, source de cohérence, de motivation interne et d'innovation dans le cadre d'un développement économique qui ne peut être que durable.

« Intégrer l'éco-conception et le développement durable dans la stratégie de son entreprise, c'est prendre un temps d'avance sur les réglementations futures (fiscalité verte, recyclage des produits en fin de vie …). C'est prévenir les risques, se différencier et répondre aux attentes émergentes des consommateurs sans jamais oublier leur mode de vie et leurs envies … ». Sandrine Roudaut, co-fondatrice d'Alternité.

« Ecoperspectives® va bien au-delà de simples recommandations stratégiques. Elle permet de définir un plan de développement adapté aux capacités humaines et financières de l'entreprise. Si notre démarche s'adapte au rythme de l'entreprise, elle entend aussi l'accélérer en l'alertant sur les sujets médiatiques, les modifications de comportement, les exigences grandissantes.» commente Gwenaëlle Mellier, co-fondatrice d'Alternité.

A propos d'Alternité :
Gwenaelle Mellier et Sandrine Roudaut co-fondatrices d'Alternité conseillent les entreprises et assurent des formations à la stratégie durable, l'éco-innovation et l'écocommunication.
Leurs références: Dorel (AmpaFrance, Bébé Confort, Maxi Cosi), Body Nature, Chaussures Samson, MBP/Praxis Environnement, l'Institut Français du Design (Janus), la SEM Pays de la Loire (programme Ecofaire* avec l'Ademe).

Gwenaëlle Mellier a une expertise en développement de nouveaux produits dans l'industrie de plus de 10 années. Elle était en charge de la stratégie produit et du développement des nouveaux design et packagings chez Waterman pendant 6 ans après avoir travaillé chez Lefranc&Bourgeois et la Biscuiterie Nantaise.

Sandrine Roudaut a une expertise de veille, de prospective et de réflexion socioculturelle sur les marques et les individus. Conseil indépendant depuis près de 10 ans elle était auparavant en charge des réflexions marchés et des stratégies de marque en agences de communication : Callegari Berville Grey, groupe BDDP/TBWA, LMYR.

Actualités :
- Publication du guide « Ecofaire* l'expérience », contribution sur la partie Communication (* programme d'accompagnement des entreprises des Pays de Loire à l'éco-conception )
- Pôle enfant (Pôle de Compétitivité): journée technique pour l'émergence de projets collaboratifs « Crise et stratégie durable ».
- Phycosource (spécialiste des micro-algues) : conseil pour le déploiement une stratégie d'éco-communication destinée au marché nord-US.
Pour en savoir plus sur Alternité : cliquez ici

Contact presse :
Sandrine Charpentier
SC Conseil
+ 33 1 30 30 98 81
Sandrine.charpentier@scconseil.fr
www.scconseil.fr


--
Contact Presse:
SC CONSEIL
Sandrine CHARPENTIER
01 30 30 98 81
secretariat@scconseil.fr
www.scconseil.fr

--

Communiqué envoyé le 03/31/2009 10:52:42 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire