vendredi 20 mars 2009

SPIE Ouest-Centre et le développement durable

Depuis 1928, SPIE accompagne les entreprises et les collectivités de la région Ouest et Centre dans la conception, la réalisation et la maintenance de leurs installations. Face aux enjeux du développement durable (Agenda 21, Grenelle de l'environnement), les entreprises et les collectivités sont de plus en plus préoccupées par l'optimisation de leurs installations énergétiques. Pour y répondre, SPIE Ouest-Centre a déployé un système d'éclairage écologique intelligent, CiTyNetworks, dans la commune de Cordemais, l'une des premières communes pilotes du département de Loire-Atlantique, avec Donges, Nort-sur-Erdre et Saint-Herblain. SPIE Ouest-Centre multiplie également ses installations de panneaux photovoltaïques, solution basée sur l'utilisation de l'énergie solaire.


SPIE Ouest-Centre, un engagement sociétal et environnemental

SPIE Ouest-Centre a intégré le développement durable dans son organisation interne, en lançant ainsi des actions de formation et de sensibilisation aux problèmes environnementaux pour ses salariés (éco-conduite, éco-gestes, tri sélectif, recyclage, charte des chantiers à faibles nuisances…). Consciente des enjeux liés à sa responsabilité sociale, SPIE Ouest-Centre se fixe un certain nombre d'objectifs en termes de « diversité », d'intégration de jeunes issus de quartiers difficiles…pour faire évoluer les comportements au quotidien. Dans le cadre de sa politique QSE « Qualité, Sécurité, Environnement », l'obtention de la certification ISO 14001 représente une avancée significative.

Proactive dans sa politique environnementale, SPIE Ouest-Centre a implanté des équipements de récupération des déchets dans ses entités et se dirige vers l'édition de toutes ses documentations sur du papier recyclé ou certifié éco-responsable. De plus, la dématérialisation des échanges avec ses clients a permis de réduire de manière significative la consommation de papier.

SPIE Ouest-Centre : de nouvelles offres pour plus d'économie d'énergie

Afin de permettre à ses clients d'améliorer leurs performances énergétiques et environnementales, SPIE Ouest-Centre propose de nouvelles offres, modernisant ainsi la gestion et la consommation d'énergie des bâtiments.

Pour ce faire SPIE Ouest-Centre a créé une cellule de développement permettant d'accompagner les acteurs privés et publics dans une démarche de modernisation, d'optimisation de leurs réseaux et de mise en place de solutions d'économie d'énergie.

SPIE Ouest-Centre participe au dynamisme régional et à l'aménagement du territoire en déployant des projets énergétiques multiples :

- L'installation de panneaux photovoltaïques qui captent l'énergie solaire. Exemples dans les Lycées : Coetlogon (RENNES), Brequigny (CAEN) ou encore le Lycée Alain René Lesage (VANNES).

- La solution CiTyNetworks, dotée d'un système de télégestion, permet de surveiller à distance l'éclairage public d'une commune, et ainsi de réduire les consommations d'électricité et les frais de maintenance. A titre d'exemple, la première phase de déploiement a permis à la commune de Cordemais de réaliser près de 40% d'économie d'énergie. De nombreux avantages sont à attendre de cette solution comme la diminution des émissions de CO2, la réduction des coûts par supervision centralisée détectant les dérives de fonctionnement, la suppression des tournées nocturnes, la réduction des nuisances sonores et du halo lumineux dans la ville.

A propos de SPIE Ouest-Centre

Filiale régionale multi-technique du Groupe SPIE, SPIE Ouest-Centre porte les activités du groupe dans les régions administratives du Grand Ouest en France : Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie, Centre, Limousin et Poitou-Charentes, ainsi qu'au Maroc.
Avec 42 implantations, SPIE Ouest-Centre emploie 4 300 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 496 millions d'euros.

--
Contact Presse:
ESCAL Consulting
Nathalie Siharath
01 44 94 95 62
nathalie@escalconsulting.com
www.spie.com

--

Communiqué envoyé le 03/20/2009 12:26:38 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire