vendredi 12 mars 2010

Energies attitude® : lorsque la technologie s'associe à la pédagogie pour une meilleure performance énergétique

Suresnes, le 10 Mars 2010 – Dans le cadre du Salon de l'Environnement de Travail (SISEG) qui se tiendra à la Porte de Versailles (Hall 1) les 16, 17 et 18 mars prochain, l'entreprise cleantech Fludia présentera sa solution innovante Energies attitude®. Une solution qui allie technologie et pédagogie et les met au service de la maîtrise de l'énergie.

Pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter les coûts, la maîtrise de la consommation d'énergie apparaît de plus en plus comme la solution à privilégier. Le sujet est au cœur des préoccupations des entreprises et des collectivités locales. Elles souhaitent combiner leur devoir citoyen d'implication dans le développement durable et leur devoir économique de rentabilité passant par la maîtrise des coûts énergétiques.
Mais dans le domaine de la consommation d'énergie des bâtiments existants, les solutions qui leur sont proposées nécessitent souvent un investissement conséquent et une visibilité faible.
Dans ce contexte, Fludia, entreprise innovante spécialiste de la maîtrise de l'énergie depuis plus de 7 ans, apporte une réponse concrète à travers sa solution Energies attitude® : une action pédagogique efficace combinée à une technologie d'affichage pour modifier le comportement et obtenir rapidement des économies. Elle sera présente sur le SISEG (stand K20), où elle a été référencée "SISEG green", et concourra aux Trophées de l'innovation.

La solution Energies attitude® s'appuie sur la technologie exclusive Fludia de mesure et d'affichage instantané de la consommation d'énergie pour renforcer l'effet des actions pédagogiques. Les utilisateurs d'un bâtiment sont alors sensibilisés aux éco-gestes et s'impliquent au quotidien pour économiser l'énergie.

La formule pédagogique retenue par Fludia se décompose en trois étapes :
1- un état des lieux incluant l'instrumentation du site et la compréhension de la consommation
2- une mise en œuvre des actions pédagogiques avec des séances démonstratives en petits groupes et la solution interactive d'affichage instantané
3- le bilan chiffré des économies effectivement réalisées et la communication interne/externe autour des résultats.

Cette formule a notamment été validée par l'ADEME (action à Rueil-Malmaison) et par le Sigeif (actions à Vitry, Verrières-le-Buisson, Chelles, Longjumeau etc). L'affichage instantané a été ajouté récemment et a permis d'augmenter sensiblement, et sur la durée, le niveau d'implication des utilisateurs.

La solution d'affichage instantané développée par Fludia s'appuie sur un système de mesure de la consommation à la seconde fonctionnant par lecture optique des compteurs existants et un système de diffusion de l'affichage sur le réseau local informatique. La consommation et le CO2 correspondant sont ainsi présentés de manière immédiate sous forme graphique et comparés à des valeurs de référence.
Une initiative d'un utilisateur, comme l'extinction d'une partie de l'éclairage, se traduit alors immédiatement sur l'écran et incite l'ensemble de l'équipe à poursuivre ses efforts. Les utilisateurs, ainsi sensibilisés à l'impact des gestes quotidiens sur la consommation d'énergie, peuvent maintenir un haut niveau de vigilance et développer progressivement leur "conscience énergétique".

La consommation d'énergie cesse d'être abstraite. Elle devient visible et palpable. Les efforts fournis par les salariés sont valorisés et partagés, y compris par les visiteurs qui constatent les résultats sur l'affichage.

Les opérations menées par Fludia sur de nombreux sites d'entreprises et de collectivités locales ont montré, chiffres à l'appui, que la visualisation concrète et immédiate de la consommation d'énergie contribuait à l'obtention d'économies d'énergie rapides. Christian Sifre, responsable environnement de la ville de Verrières-le-Buisson, en témoigne : "Suite à cette campagne de sensibilisation, nous avons pu obtenir plus de 10% d'économie d'énergie".

Energies attitude® apporte ainsi une réponse nouvelle et concrète en générant rapidement un changement durable dans les comportements conduisant à des économies réelles.

A propos de Fludia
Créée en 2002, Fludia accompagne ses clients dans leur démarche d'économies d'énergie et propose des prestations et des outils dédiés à la maîtrise de l'énergie. Les solutions techniques innovantes développées par Fludia sont simples à mettre en oeuvre et permettent de comprendre et réduire les consommations d'énergie à partir de données de mesure précises.

--
Contact Presse:
FLUDIA
Aurore Ganier
+33 1 46 97 20 30
aurore.ganier@fludia.com
www.fludia.com

--

Communiqué envoyé le 12.03.2010 14:18:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire