mercredi 31 mars 2010

Journée technique sur l’entretien des cours d’eau à Sommières (30), le 28 avril 2010

L'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) organise une 3ème journée technique consacrée à l'aménagement et à l'entretien des cours d'eau.

Cette journée technique conçue par le groupe de travail Entretien des cours d'eau, attaché à la Commission Ressources en eau et Milieux aquatiques, permettra d'illustrer par un cas concret (celui du Vidourle) une méthode de connaissance, de compréhension et de protection du fonctionnement dynamique d'un cours d'eau et de ses inondations (crues cévenoles) en milieu méditerranéen, en abordant également la question de la gouvernance et de son entretien.

Cette méthode reproductible fait suite à deux journées techniques (Adour dans les Hautes-Pyrénées et Thérain dans l'Oise) sur d'autres types de cours d'eau, permettant ainsi de comparer les modes de gestion en fonction des problématiques de ces différents bassins.

A la suite de cette journée d'information, un guide technique sera réalisé par le groupe de travail. Il inclura les approches présentées lors des visites techniques sur les cours d'eau de morphologie et de régime hydraulique différents ainsi que sur les modes de gestion de ces bassins fluviaux.

Pour en savoir plus sur le « Plan Vidourle », sur le programme et pour vous inscrire à cette journée technique, connectez-vous sur le lien :

www.astee.org/agenda/fichiers/20100428_Pg.pdf

A propos de l'Astee

L'ASTEE, Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement, rassemble experts, chercheurs, scientifiques, praticiens, mais également représentants des ministères et des organisations publiques et privées qui interviennent dans les différents secteurs de l'environnement.

Grâce à son réseau de 11 sections régionales, l'Astee organise des journées techniques qui se déroulent pendant toute l'année, dans l'ensemble de la France. Le but de ces journées techniques est d'apporter conseils et aide à la décision aux différents acteurs de la protection de l'environnement et du développement durable, notamment aux élus locaux des communes urbaines et rurales de toutes tailles.

Les domaines couverts portent principalement sur l'eau potable, l'assainissement, les milieux aquatiques, les déchets, la qualité de l'air, les nuisances sonores et les ressources énergétiques.


Contacts presse

Astee
François Mauvais
Tél : 01 53 70 13 56
francois.mauvais@astee.org

Agence DM&A
Danièle Meunier
Tél : 01 30 70 68 89
agencedma@wanadoo.fr


--
Contact Presse:
ASTEE
Catherine PINOTEAU
01 30 70 68 89
catherinepinoteau@agencedma.fr
www.astee.org

--

Communiqué envoyé le 31.03.2010 16:07:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire