mercredi 17 mars 2010

Manutan passe une nouvelle étape dans son engagement vers le développement durable

Paris, le 17 mars 2010 - Acteur majeur de la vente à distance B2B, Manutan poursuit ses actions dans le développement durable au travers de ses engagements, de son offre produits et de l'accompagnement de ses clients.

Rappel de la démarche verte engagée par Manutan

En 2009, Manutan engageait une démarche résolument tournée vers le « développement durable » en interne et en initiant un changement en profondeur de ses règles de sélection de ses produits. Pour cette première étape Manutan avait choisi de privilégier une famille de produits parmi les 13 familles qui composent son offre : Le mobilier et l'aménagement de bureau / affichage.

Pour l'accompagner dans cette démarche, Manutan a fait appel à un cabinet d'experts indépendants pour évaluer les caractéristiques environnementales des produits et vérifier la conformité aux différents labels, afin d'acquérir une réelle expertise sur le sujet.


Le vert continue sa poussée

Pour 2010, les produits respectueux de l'environnement représentent plus de 350 pages dans le nouveau catalogue. De nombreuses offres ont été remplacées et près de 40 % des nouveaux produits chez Manutan ont été sélectionnés sur des critères liés au développement durable.

Toutes les familles de produit sont concernées par cette démarche et particulièrement 4 familles qui ont été auditées cette année en adoptant la même méthodologie qu'en 2009 : Manutention / Emballage / Fournitures Industrielles / Collecte des déchets-Hygiène.

Au travers de l'offre 2010, 3 nouveaux thèmes liés au développement durable sont également traités :
• Les produits améliorant l'ergonomie, la santé et la sécurité des hommes
• Les solutions facilitant l'accès aux bâtiments pour personnes à mobilité réduite (rampe mobile, barre d'appuie, etc.)
• L'économie d'eau.

Les nouvelles familles auditées

Manutention

Le marché de la manutention offre encore peu de solutions vertes et la maturité sur les problématiques de développement durable n'est pas encore atteinte. Manutan a donc sélectionné des produits répondant au volet « social » de la notion de développement durable et apportant des solutions liées à l'ergonomie, la santé, à la sécurité et au bien-être de l'opérateur. Cela comprend des produits comme le diable motorisé pour escalier qui intègre une motorisation intelligente intégrant une « détection » de marches et permet une descente en mode semi-automatique.
Les clients peuvent identifier facilement ces solutions grâce un label spécifique « Ergonomie » créé par Manutan.

Fournitures industrielles

Le marché des fournitures industrielles est l'un de ceux qui comporte un risque environnemental fort. Il est donc particulièrement important d'être vigilant. C'est pour cette raison que Manutan a souhaité proposer des produits dont les rejets sont moins nocifs pour l'environnement en mettant en avant des solutions biodégradables, sans solvant ou à base d'huile végétale. Ainsi par exemple, Manutan propose cette année des peintures titulaires de l'écolabel européen sans substance dangereuse et sans composantes organiques volatiles.

Emballage

Au niveau de l'emballage, Manutan propose une offre verte et de nombreux conseils pour limiter le gaspillage et le suremballage. Que ce soit pour l'expédition, le traitement du courrier, le conditionnement, mais aussi pour le marquage ou la palettisation, le client trouvera un ensemble de produits fabriqués à base de matériaux recyclés, de matériaux biodégradables, de produits éco-conçus (écolabel, PEFC, issu de forêts gérées durablement, etc.).

Collecte des déchets / hygiène

En termes de collecte et de tri des déchets, les entreprises se doivent de respecter les réglementations en vigueur. Manutan a donc sélectionné un grand nombre de solutions permettant la gestion des déchets : conteneurs pour DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), collecteurs de piles usagées mais aussi conteneurs tri sélectifs, collecteurs de déchets dangereux et inflammables.

« Nous poursuivons aussi nos efforts pour proposer des nouveaux produits écologiques pour l'hygiène et l'entretien », commente Thomas Colombié, Chef de marché Achats responsables de Manutan. « Cette année par exemple afin de compléter notre offre de produits d'entretien verts déjà représentés par la marque Jex Professionnel Nature nous proposons aussi la marque Arbre Vert ».

Des engagements verts renouvelés et renforcés

Une démarche pédagogique toujours présente pour les clients

« La démarche pédagogique initiée à l'occasion du catalogue 2009 se poursuit en 2010.», précise Thomas Colombié. « Celle-ci se traduit par cinq pages complètes récapitulant les engagements de Manutan, la méthode de sélection des produits, la présentation des labels officiels, des guides d'achats pour chaque famille concernée ainsi qu'un index « vert » par thème. Manutan souhaite ainsi aider ses clients à privilégier les bons produits. »

Un catalogue pensé « vert » dès sa conception

Tout comme en 2009 Manutan a prêté une grande attention à la fabrication de son catalogue. Choix du papier et des prestataires, Manutan n'a laissé aucun élément de côté pour que son catalogue soit le plus « vert » possible ! Ainsi le catalogue 2010 a été imprimé sur un site labélisé CO2 et a reçu une fois encore la certification PEFC qui œuvre pour la garantie de la gestion durable des forêts et la consommation responsable du bois.

Un engagement « durable » entre Manutan et ses partenaires

Manutan a cette année choisi de mettre en avant ses prestataires et fournisseurs partenaires qui se sont aussi engagés dans une démarche développement durable en présentant leurs actions au sein de son catalogue. On peut ainsi y retrouver deux fabricants de papier, Bolloré Thin Papers et Delfortgroup, six fournisseurs, Plastic Omnium, BT, Fast, Brother, Rubbermaid, 3M et deux prestataires Easycom et Achat Concept.

« Nous souhaitions montrer à nos clients que notre engagement vert n'est pas uniquement une action individuelle, mais il s'agit aussi d'une démarche engagée avec l'ensemble des acteurs travaillant avec Manutan », conclut Thomas Colombié.

A propos de Manutan S.A

Manutan S.A. est une filiale du groupe Manutan, spécialiste européen de la vente à distance aux entreprises et collectivités depuis plus de 40 ans. Créée en 1966 par André Guichard, l'entreprise propose au travers de ses catalogues et de son site marchand une offre généraliste unique de 80 000 solutions produits sur le marché. Sa connaissance des problématiques de ses clients et l'expertise de ses équipes en font le partenaire privilégié des professionnels pour tous les achats d'équipements et de consommables industriels ou de bureau.


--
Contact Presse:
Open2Europe
Rémi Brossard
01 55 02 14 74
r.brossard@open2europe.com
www.open2europe.com

--

Communiqué envoyé le 17.03.2010 12:52:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire