jeudi 18 mars 2010

Ontario : Un logiciel Web permet aux sociétés minières et forestières de rester branchées, en un seul clic

Une explosion brise le silence sur un site éloigné du nord de l'Ontario. Tandis que les réverbérations s'amenuisent, le personnel d'une société de prospection se met au travail. À l'aide d'ordinateurs tablettes, ils saisissent les données sur l'explosion, qui sont chargées automatiquement dans le système de gestion de l'information de Mindoka (MIRS). MIRS génère les factures pour tous les clients de la société, qui peuvent maintenant vérifier directement l'état d'avancement de tous les projets de cette société, où qu'ils soient dans le monde.


MIRS est le logiciel Web de gestion de l'information novateur de la société Mindoka Technology Corporation. Créé par le programmeur Tobel Graves, qui est également co-fondateur de Mindoka, ce logiciel est maintenant développé par une équipe basée au siège social de l'entreprise, à North Bay (Ontario). Ce système permet aux sociétés de diverses industries de gérer l'énorme volume d'information nécessaire au commerce international, rapidement, facilement et en toute sécurité. En quoi MIRS est-il unique? « Nous sommes les seuls à offrir un produit permettant à l'utilisateur de convertir instantanément les données en documents HTML interrogeables. Nos clients peuvent charger des milliers de pages d'information et les convertir, en deux clics, en pages Web facilement accessibles et interrogeables par leurs clients et leurs employés », affirme Todd Shortt, vice-président aux opérations de Mindoka. Les clients peuvent donc accéder à des rens
eignements essentiels en temps réel, et les documents sont toujours à jour. Les utilisateurs peuvent consulter, à partir d'un navigateur Web, des fichiers de différents formats, comme DOC ou PDF, sans avoir à installer Word ou Acrobat sur leur ordinateur.


Ce logiciel convient parfaitement aux sociétés minières et forestières. L'exemple de la société de forage Atlas Copco est probant : « Atlas Copco utilise notre système pour transmettre ses manuels d'appareils de forage à tous ses clients, sans avoir à engager un programmeur Web. Si un client du Brésil a besoin de renseignements précis sur le système hydraulique d'un appareil en particulier, il n'a qu'à aller sur Internet et à entrer le numéro de pièce ou le nom de l'appareil, et MIRS lui trouve toute l'information dont il a besoin », explique M. Shortt. Le client peut ensuite choisir de n'imprimer que les pages sur le système hydraulique pour ne pas avoir à apporter un manuel de 300 pages sur le terrain.


De plus, en ce qui concerne la sécurité, MIRS est très utile dans un contexte où la main-d'œuvre des industries minière et forestière est souvent dispersée sur un grand territoire. « Il peut être difficile de transmettre rapidement aux employés de l'information cruciale concernant la sécurité. Si on change une procédure de manipulation, le système envoie automatiquement un avertissement aux employés. Ces derniers peuvent alors en prendre connaissance et envoyer une confirmation de lecture », précise M. Shortt. Ces confirmations sont suivies à la minute près, et il est possible de générer automatiquement un rapport indiquant les non-conformités potentielles aux normes ISO, qui sont dangereuses et coûteuses.

MIRS permet de franchir très rapidement les barrières linguistiques qui se présentent souvent dans le cas des multinationales. « Le système entier peut fonctionner dans 59 langues, comme le français, le cri, le mandarin, l'allemand et le japonais », ajoute M. Shortt.

Les enseignants utilisent MIRS pour créer des plans de cours, enseigner, et évaluer les étudiants dans des programmes de formation à distance. Par exemple, Mindoka compte parmi ses clients le Collège Northern d'arts appliqués et de technologie, dans le Nord-Est de l'Ontario, qui offre le programme de tronc commun d'assistant de forage au diamant en surface, ainsi que l'École fédérée des mines de l'Ontario, un groupe de sept institutions phares de formation dans le domaine minier.

Il ne fait pas de doute que Mindoka et MIRS sont des modèles à suivre, dont l'influence s'étend dans le monde entier.


--
Contact Presse:
Iris Conseil
Christine Arnal
01 45 44 04 21
iris3@iris-conseil.net
www.iris-conseil.net

--

Communiqué envoyé le 18.03.2010 11:09:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire