jeudi 8 avril 2010

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable,Quotatis confirme l’engouement des Français pour les énergies renouvelables au sein de leur habitat

La 8ème édition de la Semaine du Développement Durable invite les consommateurs à changer leurs comportements en les incitant à adopter des gestes « éco citoyens » dans leur vie quotidienne et sur le long terme.

Quotatis, leader de la mise en relation sur Internet entre particuliers et professionnels, dresse un bilan 2009 qui confirme pleinement cette tendance pour le marché de l'amélioration et de la rénovation de l'habitat : c'est ainsi que le baromètre Quotatis (www.mon-barometre.com) enregistre, pour la deuxième année, des croissances de 80 % à 300 % dans tous les secteurs de la rénovation énergétique.


Ce bilan Quotatis 2009 du marché de l'habitat a été réalisé grâce à l'analyse des 600.000 projets déposés par les internautes sur le site www.quotatis.fr et les sites de ses partenaires.

Les tendances 2009 mettent en évidence une accélération de la croissance des projets liés aux énergies renouvelables, et plus particulièrement :
- Le chauffage solaire et installation de panneaux photovoltaïques + 300%
- Chaudière et chauffage à bois + 230 %
- Isolation thermique : +220 %
- Les pompes à chaleur +81 %
Ces croissances s'expliquent par le choix des Français, en temps de crise, de privilégier des travaux permettant de réaliser des économies sur leur facture énergétique à court terme, tout en valorisant, à moyen terme, leur bien immobilier. Le passage à l'acte est facilité par les aides de l'Etat (éco-prêts à taux zéro jusqu'à 30 000€) et les crédits d'impôts liés aux énergies renouvelables.

Une croissance de 300% pour les projets « solaires »
En 2009, Quotatis.fr a constaté une croissance des projets liés à l'Energie Solaire, avec une multiplication par 3, par rapport à 2008, des projets d'installation de panneaux photovoltaïques. L'explication réside dans le rendement attractif de leur investissement grâce aux séduisants tarifs de rachat de l'électricité ainsi produite.
Le marché se divise en 2, en fonction du type d''installation de panneaux photovoltaïques :
1. Intégré à la toiture : C'est la solution la plus onéreuse, mais celle qui permet aussi une rentabilité maximale. Plus chère à la pose mais mieux rémunérée (revente de l'électricité produite à un opérateur) : 0,60 € /kWh.
2. Surimposé : Les capteurs solaires ne remplacent pas la couverture en place mais sont fixés au-dessus du toit à l'aide d'éléments adaptés. Moins cher à la pose, le prix de rachat du kWh est moindre : 0,33 euros.

En 2009 : explosion de la demande dans le chauffage à bois : +230 %

Les projets d'isolation ont séduit un grand nombre de ménages : + 220 %
Dans la même logique de réduction de leur facture énergétique (eau, électricité, gaz, fioul…), les Français isolent de plus en plus leur habitation avec une croissance de 220 % sur les projets de bilans thermiques, d'isolation des ouvertures (porte et fenêtres), d'isolations de cloisons, des façades et des combles. Et aussi, parce que ces travaux bénéficient tous de crédits d'impôts de 25 à 40 %.

Ralentissement de croissance pour les pompes à chaleur : +81 %
Les pompes à chaleur restent toujours en progression, mais connaissent une croissance plus faible en 2009 : + 81 %.
Cette tendance risquerait de se confirmer en 2010 à cause d'une augmentation de la TVA de 5,5 % à 19,6 % et d'une baisse significative du crédit d'impôt de 40 à 25 %. Cependant, les particuliers bénéficieront toujours de l'Eco Prêt à Taux Zéro (PTZ) à condition que la pompe à chaleur soit intégrée à un ensemble de travaux à vocation écologique (isolation des combles, chauffe eau solaire,...).

A propos de Quotatis

Fondée en 1999, Quotatis.fr se positionne comme le N°1 de la mise en relation sur Internet entre demandeurs de devis (particuliers et entreprises) et des entreprises locales, disponibles et qualifiées. Quotatis détecte de nouveaux clients pour plus de 11.000 prestataires dans les domaines de l'Habitat, Finances-Assurances, Services à la personne et Services aux entreprises.
En 2009, Quotatis a traité plus de 600.000 demandes, relayant ainsi près de 10 milliards d'euros de projets potentiels pour la France, mais aussi la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne.
Sites : www.quotatis.fr / www.quotatis.es / www.quotatis.co.uk / www.quotatis.de


--
Contact Presse:
Oxygen

cmangiardi@oxygen-rp.com


--

Communiqué envoyé le 08.04.2010 10:40:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire