mercredi 5 mai 2010

4ème Rencontre Internationale Du Réseau Océan Mondial Du 9 au 12 mai 2010

La 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial « Agir ensemble pour l'Avenir de la Planète Bleue » se tiendra du dimanche 9 au mercredi 12 Mai 2010 à Nausicaá à Boulogne-sur-Mer. Elle réunira les Aquariums, Musées et Centres de Sciences dans le but de rassembler et sensibiliser la population et poursuivre la mise en place d'un programme d'actions concerté, dont la mise en place de la Journée Mondiale de l'Océan est sans doute aujourd'hui la plus emblématique. Elle proposera aussi la première Académie de l'Océan Mondial et fera suite à la 5ème Conférence mondiale sur les Océans, Côtes et Iles à l'UNESCO.


La 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial

Cette Rencontre Internationale est la quatrième du Réseau Océan Mondial après celles qui se sont
tenues en 1999 (juste après l'Année Internationale de l'Océan de 1998), en 2002 (quelques mois après le Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg), et en 2006.

La 4ème Rencontre Internationale du Réseau Océan Mondial se déroule dans un contexte particulièrement riche sur le plan international. En effet, elle a lieu cinq mois après la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (du 7 au 18 décembre, à Copenhague), deux jours après la 5ème Conférence Globale sur les Océans, les Côtes et les Iles, sur le thème «Garantir la survie, préserver la vie, améliorer la gouvernance » et pendant l'année internationale de la biodiversité (2010), déclarée par l'Assemblée Générale des Nations unies.

Si on a pu noter des avancées notables en matière d'éducation du public, l'action à conduire reste
d'une grande ampleur. Il s'agit à la fois d'inciter chacun à préserver les écosystèmes de la planète, à adopter des modes de vie durables et à convaincre tous les acteurs publics et privés à faire des choix ambitieux. Des organismes tels que Nausicaá se doivent d'interpeller chacun et de mobiliser tous les acteurs. Aussi s'agit-il de se doter d'un projet ambitieux, à la hauteur des enjeux à relever.

A partir des orientations prises lors de la 3ème Rencontre, les membres du Réseau Océan Mondial ont contribué à l'émergence ou au développement de plusieurs actions. Des initiatives notables ont vu le jour. Parmi celles-ci, on peut noter :

- La campagne « Consommation responsable des produits de la mer » ;
- L'organisation de manifestations dans une cinquantaine de pays à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Océan, reconnue comme Journée officielle par les Nations unies ;
- L'édition, dans de nouvelles langues, du passeport « Citoyens de l'Océan » ;
- L'organisation de Parlements des Jeunes ;
- La prise en compte de plus en plus précise, par plusieurs instances de concertation au niveau international, de la dimension éducative dans les programmes d'actions.


Objectifs de la Rencontre
La Rencontre vise à élaborer avec l'ensemble des participants un plan d'actions pour mobiliser le
grand public à l'échelle internationale pour une utilisation durable de l'Océan Mondial.

Plus précisément :
• Partager et enrichir les campagnes d'éducation et de mobilisation du public conduites avec succès, dans toutes les régions du monde, et particulièrement les campagnes du Réseau Océan
Mondial et de ses partenaires ;
• Adopter une stratégie d'actions et de communication en lien avec les grands sujets
d'actualités sur les Océans, à développer dans les trois années à venir avec les partenaires du
réseau en s'appuyant sur la création ou la consolidation d'antennes par grandes régions du Monde.


Temps forts de la Rencontre

La Rencontre comportera quatre axes principaux : une réflexion sur le thème, un regard sur les
actions menées par le Réseau et ses membres, une production en ateliers, l'élaboration d'une
stratégie et d'un plan d'actions.

Seule la participation active et volontaire du plus grand nombre possible de personnes sera en mesure d'apporter des changements. De simples citoyens aux politiciens, des résidents des zones côtières aux résidents des espaces intérieurs, des plus jeunes aux personnes âgées, tout le monde doit se mobiliser pour mener à bien cette tâche.

Contact Presse : Caroline Scrive - 03 20 63 82 56
caroline@didiergras.com


--
Contact Presse:
Didier Gras Communication
Caroline Scrive
0320638256
www.didiergras.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=24924


--

Communiqué envoyé le 05.05.2010 15:09:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire