mercredi 26 mai 2010

Journées de la Montagne Rhône-Alpes 4 au 6 juin 2010

Les Accompagnateurs en Montagne, en lien avec Mountain Wilderness France, proposent 46 promenades et randonnées familiales à la journée du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2010 sur les 8 départements rhônalpins.
Les Accompagnateurs en Montagne, professionnels de la randonnée en montagne sont 1.500 à être implantés en région. Une trentaine d'entre eux encadreront et animeront des petits groupes de 12 personnes au plus sur des itinéraires aux fortes thématiques et dont les points de départ et d'arrivée sont accessibles en transports en commun publics.

Leur démarche est de démontrer que la randonnée en montagne est une activité accessible au plus grand nombre dès lors que des professionnels en assurent la gestion et placent la sortie dans une perspective de découverte et de compréhension des milieux d'altitude. Ces activités s'adressent donc aux rhônalpins pour les inciter à renouer tout au long de l'année avec ce loisir montagnard doux et de proximité : la randonnée en montagne.

Des thématiques fortes, naturalistes et patrimoniales, sont proposées pour découvrir, comprendre et ainsi mieux apprécier et respecter le milieu montagnard : « faune, flore, lacs et tourbières, entomologie, géologie, milieux forestiers, patrimoines de montagne… ». Ces sorties se veulent adaptées aux attentes de chacun. Elles permettront de poser toutes les questions relatives à l'équipement personnel, à la sécurité en montagne, au respect du milieu … Ces balades, conviviales et interactives, promettent d'être passionnantes, enrichissantes et fortes de valeurs.

Les sites des randonnées sont répartis sur l'ensemble des massifs, et principalement orientés vers les espaces naturels : parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves … où l'homme vit en rapport étroit avec la nature.

Toutes les randonnées sont accessibles en transports en commun : T.E.R. et ou autobus. Il s'agit, en coordination avec l'association Mountain Wilderness France, de prouver que l'on peut se rendre en montagne autrement qu'en voiture, en limitant ainsi son empreinte environnementale. Il est ainsi possible de voyager en sécurité et sans fatigue, afin de profiter pleinement de sa journée. Ces facilités en termes de transports ont pour but d'inciter tous les participants, grâce aux conseils méthodologiques de Mountain Wilderness, à renouer avec les mobilités douces.

Des petits producteurs locaux (fromages, charcuteries …) ont été identifiés pour toutes les sorties permettant de constituer localement la base de son pique-nique, rapporter chez soi des produits de qualité des terroirs en filière courte et soutenir l'économie locale des villages montagnards.

Les Journées de la Montagne en Rhône-Alpes sont financièrement accessibles aux plus larges publics. Grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, le tarif est symboliquement fixé à 1 Euro par personne (pour une prestation « journée » dont la tarification courante en région s'établit entre 20 et 25 Euros tout au long de l'année).

Informations, fiches descriptives et techniques des activités, préinscriptions en ligne sur www.randonnee.org

Contacts :
- Les Accompagnateurs en Montagne, Maison des Parcs et de la Montagne, 256, rue de la République, 73000 Chambéry. Service de presse Audrey LEGRAND presse@lesaem.org 04 79 70 41 59, conseiller technique Eric DAVID aram.rhonealpes@lesaem.org 06 87 85 05 29 – www.lesaem.org et http://rhonealpes.lesaem.org
- Mountain Wilderness France, Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère, 5, place Bir Hakeim, 38000 Grenoble. Aurélien DAUTREY ad@mountainwilderness.fr 04 76 01 89 08 et www.mountainwilderness.fr

--
Contact Presse:
Les Accompagnateurs en Montagne
Chargé de mission Rhône-Alpes DAVID Eric
06 87 85 05 29
www.randonnee.org
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54594


--

Communiqué envoyé le 26.05.2010 12:59:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire