jeudi 6 mai 2010

Les Laboratoires Expanscience poursuivent leur engagement dans le développement durable

Les Laboratoires Expanscience, qui œuvrent dans les domaines de la santé et du mieux-être, ont, dès 2006, initié une démarche volontaire de développement durable, impliquant chaque grande direction de l'entreprise. Une organisation dédiée et un plan d'action structuré ont été mis en place.
Concrètement cela signifie que l'entreprise intègre à sa stratégie économique des enjeux sociaux et environnementaux mobilisant tous les partenaires internes.

En pratique, les actions de développement durable s'organisent autour de 6 axes stratégiques qui irriguent toutes les activités de l'entreprise.

Le plan d'action fait l'objet d'un pilotage tant par le comité de direction que par des comités opérationnels et s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue. Des résultats sont déjà visibles. Voici quelques exemples par axe :

Axe ingrédients cosmétiques
- Remplacement pour Mustela des substances questionnées tout en respectant les standards de qualité, d'efficacité et de sécurité de la marque, en 2009.
- Mise en place de recommandations pour garantir le respect de la biodiversité et la proscription du biopiratage dans les filières de sourcing de l'entreprise.
Un cadre de fonctionnement avec les fournisseurs a été défini avec une première mise en place pour la Maca au Pérou. Ce cadre doit être appliqué à l'ensemble des filières.

Axe produits
- Réalisation d'un gain de 11 tonnes de papier / carton grâce à la suppression des notices et des étuis de certains produits Mustela en 2009. Un travail sur les emballages (gamme Mustela, Fixical ) a aussi permis d'économiser 4,8 tonnes de plastique. A ce titre un guide « de bonnes pratiques Développement Packaging Responsable » a été rédigé pour les collaborateurs travaillant sur le sujet.
- Recyclabilité de 89,5 % des flacons de l'activité Dermo-Cosmétique (soit 98% des volumes produits).
- Signature de la charte de communication responsable de l'Union des Annonceurs (UDA), fin 2009, qui engage l'entreprise à inscrire sa communication dans une perspective éthique, par un discours responsable des campagnes, le choix des supports les moins nocifs pour l'environnement ou l'utilisation loyale des données clients.

Axe prestataires et fournisseurs
- Formalisation de la politique d'achats responsables d'Expanscience avec intégration de critères relatifs au développement durable dans les appels d'offre. Pour exemple, l'existence d'une certification externe en matière de développement durable et/ou de la conduite d'actions environnementales et sociales participe désormais à l'évaluation des fournisseurs et prestataires potentiels.

Axe pratiques environnementales
- Réalisation d'un Bilan Carbone® en 2009. Il permet de dégager neuf plans d'actions prioritaires à court et moyen termes concernant différents domaines tels que le transport des personnes et des marchandises, les emballages, le sourcing… afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'entreprise. Un responsable et un groupe projet sont dédiés à chaque action.
-Réduction de l'impact environnemental de la flotte automobile de location longue durée (émissions : 135,9 g CO2/km en 2009 versus 143g CO2/km en 2007).
- Mise en place d'un système de Management Environnemental : certification ISO 14001 du site de production d'Epernon en cours.

Axe éthique et management
- Intégration de produits investissements socialement responsables (ISR) dans la trésorerie depuis 2008. Fin 2009, la part des fonds éthiques atteint 50 % pour le Fonds Commun de Placement d'Entreprise et 10 % pour la trésorerie placée.

Axe parties prenantes
- Constitution d'un panel d'une quinzaine de parties prenantes (ONG, médecins, pharmaciens,…) qui se réunit a minima deux fois par an pour échanger sur des sujets relatifs à la stratégie de développement durable des Laboratoires Expanscience et aux enjeux associés.
- Départ en congé solidaire de 2 salariés depuis 2008, via le partenariat avec l'ONG Planète Urgence. La participation financière d'Expanscience a notamment contribué en 2009 à l'édition de livres éducatifs sur le développement durable de la série « Mémoires de la planète », à destination des jeunes lecteurs francophones des pays du nord.
- Actions autour du développement durable (visites thématiques du site de production d'Epernon, exposition sur la biodiversité) menées entre Expanscience et le collège Michel-Chasles d'Epernon (membre du réseau des écoles associées Unesco).
- Sponsoring du périple intitulé « Des Hommes pour la préservation de la biodiversité, parcours entre faune et flore, terres et mers », à travers plus de 20 pays, de l'association Actions Biodiversité. L'objectif de cette association est de sensibiliser, comprendre et partager sur les problématiques de biodiversité.

Pour en savoir plus sur la démarche développement durable des Laboratoires Expanscience :
Découvrez ou redécouvrez www.developpementdurable-expanscience.com, le site de la démarche développement durable des Laboratoires Expanscience.

Pour en savoir plus sur les Laboratoires Expanscience :
Depuis leur création en 1950, les Laboratoires Expanscience mettent à la disposition des patients et des consommateurs des produits innovants sur les marchés de la santé et du mieux-être et développent des savoir-faire touchant à la Dermo-Cosmétique, à la Rhumatologie, au Dentaire, à la Dermatologie, à la Nutraceutique et aux Actifs Cosmétiques.
Grâce à l'engagement de leurs 964 collaborateurs et à une présence forte à l'international, via 8 filiales et 59 pays distributeurs, les Laboratoires Expanscience ont réalisé en 2009 un CA de 233 millions d'euros. Les Laboratoires Expanscience bénéficient enfin d'atouts solides en Recherche et Développement grâce à leur Centre R et D.
www.expanscience.com

--
Contact Presse:
SHIBO INTERACTIVE
Kelly MEGUIRA
09 53 53 30 80
http://www.developpementdurable-expanscience.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53973


--

Communiqué envoyé le 06.05.2010 12:00:42 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire