mardi 4 mai 2010

Les lectrices de presse féminine: en quête de magazines plus responsables

Shi-zen

Les lectrices de presse féminine: en quête de magazines plus responsables


En juillet 2009, la société eko &co lançait une grande enquête en ligne pour sonder les attentes des lecteurs de presse féminine. 11695 personnes y ont répondu entre le 14 juillet et le 14 octobre 2009. 92% des répondants étaient des femmes. Suite aux résultats de l’enquête, le magazine féminin Shi-zen (“nature”, en japonais) a été créé pour répondre aux besoins formulés. Le numéro zéro est sorti en décembre 2009. Fort de 5000 lecteurs et plus de 250 abonnés conquis en moins d’un mois, le numéro 1 du mensuel est paru en avril 2010, et le numéro 2, sur le thème “En mai, fais ce qu’il te plaît”, vient de sortir.

Les chiffres de l’enquête

Consommation responsable : un déficit d’informations

79% des personnes interrogées trouvent qu’elles ne sont pas assez informées concernant l’impact des produits cosmétiques sur l’environnement. Le chiffre est de 78% en ce qui concerne les produits d’alimentation, les vêtements et les produits ménagers. Au total, 90% des répondants pensent qu’ils pourraient agir de manière plus responsable s’ils étaient mieux informés quant aux produits qu’ils consomment.

Parmi les personnes interrogées, 40% ne connaissent aucun créateur de vêtements, accessoires et produits éthiques. 83% des répondants affirment que si on les leur faisait connaître, ils achèteraient davantage de produits de créateurs éthiques que ceux des créateurs traditionnels.

Mode : des souhaits inassouvis

67% des personnes interrogées trouvent que les féminins ne donnent pas une image positive de la femme. 65% trouvent les magazines féminins peu ou pas intéressants. Seuls 2% les trouvent très intéressants.

90% des personnes interrogées aimeraient trouver dans les pages mode des mannequins moins maigres, et 91% aimeraient des photos moins retouchées. 89% souhaiteraient trouver des modèles auxquelles elles pourraient s’identifier plus facilement.

91% des personnes interrogées trouvent que les vêtements et produits présentés dans les magazines féminins ne sont pas en adéquation avec leur budget shopping, et 88% d’entre elles souhaiteraient qu’ils le soient davantage. 61% des personnes interrogées n’ont jamais effectué un achat après avoir vu un produit dans une page mode d’un féminin.

Publicité : un décalage certain

70% des personnes interrogées n’apprécient pas de trouver des publicités dans les magazines féminins. 80% d’entre elles trouvent que les publicités ne reflètent pas leurs centres d’intérêt, et 90% ne croient pas aux promesses faites dans les publicités pour les produits de beauté.

92,6% des personnes interrogées trouvent que les féminins ne prennent pas suffisamment en compte les problématiques du développement durable, et 90% souhaiteraient qu’il soit davantage intégré dans leurs sujets.

88% des personnes interrogées se sont montrées intéressées par l’idée d’un magazine féminin mensuel proposant uniquement des produits éthiques et donnant des conseils pour diminuer l’impact de leur mode de vie sur l’environnement.

Shi-zen : un nouveau féminin répondant aux attentes des lectrices

Shi-zen est un magazine féminin d’un nouveau genre.
Sa ligne éditoriale met en avant, de façon exclusive, des créateurs éthiques, des initiatives responsables, et des publicités pour des produits limitant leur empreinte écologique.

Sa philosophie est plus proche des lectrices : Shi-zen met en scène des mannequins auxquelles les lectrices peuvent plus facilement s’identifier, et privilégie des marques et adresses plus accessibles, tout en conservant la “part de rêve” que l’on recherche dans les magazines féminins.

Son contenu éditorial donne une image positive de la femme, éloignée de la vision réductrice, superficielle et formatée des femmes habituellement véhiculée par la presse féminine.

Son contenu est ludique, et adopte un point de vue responsable mais léger et plein d’humour, loin du ton culpabilisant de la plupart des supports citoyens.

Bien entendu, Shi-zen est imprimé à l’encre végétale sur papier recyclé, et le magazine est également disponible en version PDF.


Pour plus d’informations :
Site internet du magazine : www.shizen-lemag.fr
Contact presse : info@shizen-lemag.fr
Rédactrice en chef : carol.galand@shizen-lemag.fr
Contact annonceurs : ida.driscoll@shizen-lemag.fr

Shi-zen Télécharger la couverture du n°1

Shi-zen Télécharger la couverture du n°2

Télécharger le dossier de presse au format pdf ( - 1,2 Mo)

1 commentaire:

  1. Shi-zen organise un grand jeu concours pour fêter ses 1 an. 18 marques éthiques (et pas toc!) se sont associées au magazine pour vous offrir plus de 3000 euros de cadeaux...
    Plus de détails sur le blog de Shi-zen:
    http://www.shizen-lemag.fr/blog/evenements/2010/09/grand-jeu-concours-1-an-de-shi-zen
    Florence, journaliste et community manager de Shi-zen

    RépondreSupprimer